Qu’est-ce qu’un Suivi de chantier par un architecte ?

Un suivi de chantier par un architecte correspond à la mission où l’architecte accompagne le maître d’ouvrage (le client) pendant la phase de réalisation des travaux, afin de vérifier que le projet est bien exécuté conformément aux plans, au permis de construire et au contrat signé avec les entreprises. 

Le suivi de chantier comprend 4 grands volets :

Planification et coordination du chantier 

L’architecte réalise le planning, suit l’avancement du chantier, organise des réunions régulières et veille à la bonne coordination entre les différents corps de métier (maçon, électricien, plombier, etc.). Après chaque visite, il rédige un compte rendu qui retrace l’avancement, les éventuelles réserves et les décisions à prendre. En cas d’imprévus, l’architecte propose des solutions en cas de problèmes techniques ou de modifications demandées par le client.

Contrôle de la conformité des travaux 

L’architecte maitre d’œuvre en charge du suivi de chantier vient régulièrement sur site pour constater le bon déroulement des travaux. Il veille à la présence des entreprises en temps et en heures et au respect des délais. Ce contrôle régulier s’exerce sur les prestations des artisans, mais aussi sur les matériaux utilisés. Tout doit bien évidemment être réalisé dans les règles de l’art. À chaque point d’étape, la
conformité avec le cahier des charges est vérifiée. Des points réguliers sont organisés avec les artisans pour faire le lien et partager les dernières informations du chantier. Ces réunions de chantier font l’objet d’un compte rendu formel qui vous sera envoyé afin que vous puissiez constater l’état d’avancement du chantier. 

En cas de défaut ou de malfaçons, le maître d’œuvre ou l’architecte avise les entreprises concernées afin qu’elles reviennent au plus vite régler le problème identifié.

Suivi administratif et financier du chantier

Le suivi régulier du chantier par votre maître d’œuvre permet d’orchestrer les paiements des entreprises qui interviennent sur votre chantier. L’architecte contrôle les situations de travaux (demandes de paiement des entreprises) et assiste le maître d’ouvrage pour valider les factures. Ces factures s’inscrivent strictement dans le respect des devis initiaux, sauf en cas d’avenant.

Réception des travaux

Dès lors que le chantier est terminé, votre architecte est là pour vous accompagner lors de la réception des travaux. Cette étape est importante puisque c’est lors de la réception des travaux que sont consignées les éventuelles réserves sur le travail livré. Quand les réserves sont levées, commencent à courir les garanties légales (bon fonctionnement, parfait achèvement, garantie décennale).

Le suivi de chantier n’est pas systématiquement inclus dans la mission de l’architecte qui peut se limiter à la conception et au dépôt du permis. Il s’agit d’une mission complémentaire, souvent appelée mission complète lorsqu’elle va de l’esquisse jusqu’à la réception.


Retour à la liste